Vous trouverez ci-dessous le programme de notre formation "Maître Praticien en PNL" !

Le contenu de la formation de niveau Maître Praticien en PNL est conforme aux critères et standards de l’Association internationale des enseignants en PNL ABNLP.

La durée est de 120 heures sur 15 jours.

 

Programme Technicien PNL

Jour 1

A. ATTITUDES : Intégration des présuppositions de la PNL

Le premier jour du Master en PNL est consacré à une révision des connaissances et à la vérification des acquis du technicien et praticien en PNL.

 

Jour 2

B. CONTENU NOTIONNEL : Cadres, principes, processus et procédures

Nous nous attardons ensuite aux notions profondes de la PNL, vous devrez être capable de démontrer votre capacité à comprendre les symptômes et informations sous-jacentes des cas proposés, développer votre acuité sensorielle et votre capacité d’adaptation.

- La mission
Devenir un Master PNListe implique une attitude, une ouverture d’esprit vers l’autre et une mission de bienveillance. La PNL vous apporte et vous apportez à la PNL, c’est ce volet communautaire qui prime chez GS Formation.

- La vision
La PNL ne s’arrête pas à la fin d’une formation, chaque jour les apprenants devront apporter leur pierre à l’édifice et témoigner de leur réussite au travers du lien qui se crée en formation.

 

Jour 3

- Les niveaux logiques

Il s’agit d’approfondir la connaissance du travail de Robert DILTS, pour en comprendre toutes les subtilités. Un premier aperçu a été donné lors du Praticien en PNL, il s’agira d’intégrer la totalité des notions de cette avancée remarquable.

 

Jour 4

- Les métaprogrammes

Les métaprogrammes sont un outil aujourd’hui très utilisé par les services RH (ressources humaines) pour comprendre le mode de fonctionnement d’une personne et lui alloué le meilleur poste. Pour le PNListe c’est un trésor de connaissance humaine. Il est la suite logique du métamodèle et la traduction directe de la structure profonde d’une personne, ses pensées enfouis.

 

Jour 5

- Les valeurs de rapprochement & d’éloignement

Notre cerveau peut fonctionner de deux façons par des valeurs d’éloignements (ce que je ne veux pas) et par des valeurs de rapprochement ( ce que je souhaite), savoir adapter son langage en fonction de ces notions permet une meilleure communication et donc efficacité.

- La hiérarchisation des valeurs

Comment organisons-nous nos valeurs ? Comment orientent-elles nos décisions ? Sommes-nous plus « aller vers » ou « s’éloigner de » ?

Cette hiérarchisation qui nous est propre peut être utilisée pour comprendre l’autre et s’adapter au mieux à ses besoins.

 

Jour 6

- Les croyances

Nos croyances et notre vision du monde, comment pouvons-nous travailler sur ces dernières pour en tirer la quintessence et nous libérer de nos barrières ?

- La mise à jour des croyances limitantes

Une croyance limitante ou plus communément appelé « conflit interne » est ce qui bloque une personne dans son évolution. La PNL apporte toutes les réponses à ces blocages.

- Le changement organique

Il s’agit d’un protocole mettant en œuvre les techniques de PNL pour régler les conflits internes.

 

Jour 7

- Le Ho Ho !

En français nous traduisant cette expression par « la lumière se fait !» ? C’est l’un des concepts primordiaux en PNL : la prise de conscience.

- Le schéma de Dickens

Si la PNL est considéré comme un « bazooka chirurgical » tant son efficacité est grande et précise, le protocole de Dickens est quant à lui le « bouton rouge nucléaire »…

 

Jour 8

- Le méta miroir

Pour prendre conscience d’un conflit interne, il faut y être confronté et pour cela la technique du méta miroir est puissante.

- Le recadrage conversationnel

Savoir projeter l’autre face à ses propres peurs, ses propres conflits internes et tout simplement le recadrer avec bienveillance vers une vision aidante des choses.

 

Jour 9

- Les modèles SCORE / SOAR & La PNL systémique

Les modèles SCORE (Situation, Cause, Objectif, Ressource, Effet attendu) et SOAR (State, Operator And Result) viendront compléter vos connaissances analytiques.

La PNL systémique intégrera ces notions dans l’environnement.

 

Jour 10

- Les schémas du langage avancé

Le métamodèle a été la première étape de la compréhension du langage, nous y incorporerons des notions avancées pour plus de pertinence.

- Le langage transformationnel

Au travers des mots, nous prenons toute l’ampleur des valeurs profondes d’une personne. Savoir remanier ces mots pour permettre au client de retrouver ses comportements d’excellence, tel est le but du Master en PNL.

- La modélisation des compétences

Nous en apprenons plus, sur la modélisation des comportements d’excellence et de son application quotidienne.

 

Jour 11

- L’organisation temporelle

La vision occidentale ou orientale de l’orientation dans le temps est l’information primordiale pour tous travaux sur l’orientation dans le temps. Il faut ensuite comprendre comment le temps s’organise dans notre cerveau.

- La ligne du temps

Retour avec plus de précision sur les travaux du Dr Tad JAMES. La ligne du temps et son champ d’application élargit.

- Les décisions limitantes

Mise en pratique concrète de la ligne du temps avec les décisions limitantes pour réécrire nos schémas neuronaux.

- Les émotions non-aidantes

Analyse des réactions neuronales d’une personne face à une situation donnée.

 

Jour 12

- La réimpression

Traduction littérale du protocole du même nom, il permet « d’effacer » une émotion négative lié à une expérience.

- Le traitement  de phobies

Nous verrons comment adapter la double-dissociation à toutes les phobies.

 - Le traitement  des allergies

La dissociation miroir est un protocole magique pour régler les problèmes d’allergies.

 

Jour 13

- Les états de transe

La PNL a été construite grâce à la modélisation de Milton Erickson entre autres, et si le PNListe peut très bien se passer de l’hypnose, elle est un outil formidable de plus pour l’accélération du travail en thérapie. Nous verrons donc en détail les états de transe hypnotique adaptés à notre Art.

- Les inductions doubles

Mise en pratique des connaissances en Hypnose.

 

Jours 14 & 15

C. CAPACITÉS COMPORTEMENTALES : Démonstration de l’intégration des acquis

- Intégration,  maîtrise et élégance dans l’utilisation des compétences acquises au niveau Praticien
- Intégration  des habiletés développées au niveau
- Intégration  des trois piliers de la PNL : objectif, acuité sensorielle et flexibilité comportementale
- Intégration  du concept et des principes d’intervention à des niveaux multiples
- Capacité de traduire ses résultats en processus d’apprentissages
- Utilisation des techniques, du processus et de la structure du contenu dans une démarche d’intervention
- Capacité à intégrer les compétences au niveau Maître Praticien à d’autres disciplines ou champs d’intérêt

Les deux dernières journées sont consacrées aux travaux de groupe et à la vérification de la bonne compréhension des notions par les apprenants. Une fois, l’évaluation faite la certification de Maitre Praticien en PNL est délivrée.

Remontez !