Notre Éthique - Charte Ethique de l'école GS Formation

La Charte ci-dessous, une fois acceptée, indique l'engagement que vous prenez vis à vis des personnes qui viendront vous consulter.

Elle est, pour nous et pour vous, la garantie d'une bonne pratique de votre activité en tant que Coach, PNListe ou Hypno-Praticien / Praticien en Hypnose Ericksonienne.

En signant cette Charte, vous déclarez y adhérer et vous y conformer ; tout manquement se verra sanctionné par un retrait des Certifications GS Formation, FFHPNL (Fédération Française d'Hypnose et de Programmation Neuro Linguistique) & de l'American Board of NLP (ABNLP).

 

Article 1 : Cadre thérapeutique

La démarche de Coach, PNListe ou Hypno-Praticien / Praticien en Hypnose Ericksonienne se distingue du milieu "médical".

Seuls les médecins et professionnels de santé peuvent établir un diagnostic, un pronostic, et prescrire un traitement à un "patient".

Toutes notions de "soins", "guérison" et "traitement" sont du seul ressort des professionnels de la santé, et plus précisément des médecins.

L'Hypno-Praticien, le Coach ou le PNListe se doit d'oeuvrer conjointement avec les différents professionnels de santé que consultent ses clients. Ses pratiques agissent en complémentarité, dans le cadre de l'accompagnement de la personne, du développement personnel et du mieux-être.

GS Formation préconise la concertation entre les différents intervenants du secteur médical et les professionnels du métier de l'accompagnement. Lorsqu'un client est suivit par le milieu médical, nous souhaitons que le praticien/accompagnant prenne attache auprès du référent traitant du secteur médical.

Lorsque le Praticien, Coach ou PNListe reçoit de la part de ses clients une demande de prescriptions médicales, il devra orienter le client vers son médecin traitant, seule personne habilitée à répondre à ce genre de demande.


Article 2 : Secret professionnel

Durant l'exercice de sa profession, le Praticien, Coach ou PNListe est tenu par le secret professionnel, ce secret couvre toute information parvenant à sa connaissance : ce qui lui a été confié et aussi ce qu'il a pu voir, percevoir, entendre ou ressentir.

Il pourra, en outre, inviter son client vers un professionnel du secteur médical le cas échéant.

Son exercice est tenu par l'obligation de poursuivre au mieux les intérêts de son client dans les limites que lui imposent la loi et cette charte éthique.


Article 3 : Respect des droits fondamentaux

Les approches diverses de l'Hypnose thérapeutique venant d'horizons divers ainsi que des techniques complémentaires, nécessaire à la richesse de l'accompagnement, et à l'amélioration de la qualité de sa pratique sont reconnus aux accompagnants et accompagnés, il bénéficie du droit de jouir pleinement et librement de cette diversité dans le cadre de leur responsabilité d'adulte.

Les limites du Praticien en Hypnose, du Coach ou du PNListe sont clairement définis par l'abstention d'intervention dans le cas où l'intérêt d'autrui lui apparaît menacé, à travers une perte d'autonomie, en particulier dans toute intervention susceptible de favoriser l'assujettissement d'un individu à un groupe ou à une idéologie, religion, démarche commerciale, quelques valeureuses qu'en apparaissent les finalités.

Le praticien en Hypnose, Coach ou PNListe s'engage à ne jamais soumettre la personne humaine à un objectif qui lui serait étranger ou qui serait celui d'une politique commerciale.

Le Praticien en Hypnose, Coach ou PNListe s'engage à respecter et à promouvoir l'autonomie, la dignité humaine, la liberté de chaque individu, ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine.

Le postulat de base de tout accompagnement sera de respecter les équilibres complexes de la psyché et du comportement en cherchant avant tout les avantages du comportement de la personne dans son environnement.

Le positionnement du Praticien en Hypnose, Coach ou PNListe est celui d'un accompagnant qui s'appuie sur les ressources de la personne qu'il accompagne, son savoir, ses connaissances, son expérience et ses valeurs.

Il s'engage également à proscrire tout jugement sur ses clients et à n'en porter aucun, par définition les métiers de l'accompagnement sont basés sur la suggestion ouvrant "le champ des possibles".

La démarche du Praticien en Hypnose, Coach ou PNListe s'inscrit dans un domaine où la conscience, est en constante relation avec un "inconscient" (non limitatif dans sa définition). Il s'engage à la prise en compte essentielle de cette problématique / ressources de l'individualité humaine.

Le Praticien en Hypnose, Coach ou PNListe  n'exercera en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires.

Par extension, il incite ses usagers à la vigilance face à des mouvements, groupes ou individus qui ne respecteraient pas cette éthique.


Article 4 : Pudeur, moeurs

Le praticien en Hypnose, Coach ou PNListe rejette, combat et assimile comme des passages à l'acte injustifiables par de prétendus "mobiles thérapeutiques" toutes les manoeuvres de séduction affective ou sexuelle, les attouchements, la relation sexuelle elle-même pouvant résulter de la relation d'accompagnement.

Dans tous ces cas, ces comportements et attitudes ne peuvent se faire sans qu'il y ait rupture immédiate du contrat d'accompagnement qui lie les intervenants et rend caduque ladite relation d'accompagnement.

Si la relation qui lie l'accompagnant à l'accompagné majeur et responsable devait en venir à évoluer et déborder du cadre thérapeutique vers celui privé / personnel, et si chacun des parties en accepte le changement, elle ne pourra se faire que hors du cadre professionnel, libérée de tout contrat et d'une quelconque rémunération.


Article 5 : Implication émotionnelle

L'implication émotionnelle est naturelle et résulte même de la compréhension totale du cas exposé par le client, mais elle ne doit être uniquement au service d'une meilleure connaissance de nos fonctionnements et tournée vers l'aide à apporter objectivement, sans être parasité par des intérêts personnels ou pécuniers.

Ce positionnement de l'accompagnant nécessite une vigilance particulière envers sa pratique, se défendant ainsi de ses propres réactions et ressentis, il devra en cas de nécessité dans certains cas se tourner vers la supervision d'un confrère.

Le Praticien en Hypnose, Coach ou PNListe se défend particulièrement de toute attitude à prolonger la relation d'accompagnement à son profit. Il saura trouver le moment opportun pour mettre fin aux séances le moment venu.

Ceci demande une connaissance approfondie de sa pratique et de son vécue du jeu des relations interpersonnelles.

Ces termes étant pris dans leur sens large et symbolique qui veut que toute relation humaine constitue un lien.

GS Formation indique et demande aux Praticiens en Hypnose, Coachs, ou PNListes de valider le fait que le parcours de l'accompagnant commence par la validation de la Certification et que la valeur future d'un accompagnant dépend essentiellement de sa pratique dans le cadre contractualisé d'une relation professionnelle.

Ce parcours personnel, jalonné d'expérience et renouvelé d'apprentissage, lui permettra d'acquérir et de maitriser les qualités nécessaires à la bonne pratique de l'accompagnement.

Dans le cas d'un litige entre un signataire et une personne bénéficiaire de son aide, la Justice française ou européenne, et plus particulièrement le Tribunal d'Instance compétent pourra servir d'arbitrage éventuel.

Pour les signataires de cette Charte, l'absence de diplôme universitaire n'est pas un argument suffisant pour disqualifier un Praticien en Hypnose, Coach ou PNListe. Il est possible de s'appuyer sur cette charte pour répartir les responsabilités.


L'engagement du signataire

Je reconnais avoir lu et compris le sens et les implications du code de déontologie et de la charte éthique de GS Formation, en foi de quoi, et par-devant mes pairs, je fais le serment de les respecter et de les faire respecter.

Je pratiquerai ma profession en toute honnêteté intellectuelle, avec conscience et dignité.

Je fais cette promesse solennellement, librement et sur mon honneur.