Souvent l’on peut croire qu’être thérapeute est avant tout une vocation, pour certains oui, pour d’autres il peut s’agir d’une reconversion autour des valeurs du partage et de l’accompagnement. Dans les 2 cas, celui qui veut devenir un bon thérapeute doit se former afin d’appréhender le large domaine de la psychothérapie et des nouvelles thérapies, d’en maîtriser les méthodes et surtout d’aider plus efficacement les personnes qui le solliciteront.
Thérapeute : un métier qui demande certaines valeurs
Il va sans dire qu’on ne devient pas thérapeute en suivant simplement une thérapie. En plus des connaissances nécessaires pour exercer ce métier ou cette activité, il est important de posséder plusieurs qualités :
• Un intérêt réel pour autrui : les thérapies fonctionnent plus en raison du lien thérapeutique qui se crée entre l’intervenant et son patient que des techniques utilisées pour les soins. Or la création de ce lien a trait à l’intérêt du thérapeute pour son patient ;
• Une bonne connaissance de soi-même. Cette connaissance s’acquiert après avoir suivi une démarche de psychothérapie personnelle. On ne peut aider les autres sans s’aider soi-même ;
• Une soif insatiable de savoir et de curiosité : la psychothérapie est un domaine à la fois large et en constante évolution. On y a déjà découvert beaucoup de choses et tant d’autres sont encore à découvrir. Celui qui veut devenir un bon thérapeute doit donc se former continuellement tout au long de sa période d’activité afin d’affiner ses méthodes et ainsi, mieux aider ses patients ;
• Une bonne capacité d’adaptation : chaque patient est différent, cela suppose d’adopter une approche différente à chaque nouveau cas. Le bon thérapeute est celui qui arrive à comprendre son patient sans le juger. C’est celui qui n’hésite pas à mettre en doute ses hypothèses et son approche tout en centrant ses réflexions sur son patient ;
Enfin, avant d’arpenter le chemin exigu pour devenir thérapeute, il est important de préciser que le rôle de ce dernier n’est pas de soigner, mais plutôt de permettre à celui ou celle qui le sollicite de mieux vivre et de retrouver son autonomie. En d’autres mots, de l’aider à se passer au plus vite des services du thérapeute.
Quelle formation pour devenir thérapeute ?
Pour devenir thérapeute, il est impératif de suivre une formation dans un centre de formation ou une école. Mais avant, prenez le temps de bien réfléchir sur le type d’étude (psychothérapie, relation d’aide, psychologie générale…) ou la méthode (massage bien-être, PNL, hypnose…) qui vous convient le plus. Certains établissements exigent un niveau d’étude préalable.
La majorité des centres de formation quant à elle demande ne demande aucun prérequis.
Dans tous les cas, les formations professionnelles sont souvent sanctionnées par un certificat ou un diplôme. Il existe néanmoins des formations sans diplôme, mais qui restent de très bonne qualité. Pour choisir parmi cette multitude d’offres, il est important de se baser sur la qualité de la formation : le contenu du programme, l’approche pédagogique, le suivi…
Le métier de thérapeute ne s’improvise pas. Outre une bonne formation, il est également important de se faire suivre tout au long de la pratique. Julien Vaquer (cabinet d’Hypnose Hyères ou d’Hypnose Vitrolles) peut vous suivre.
En quoi nos formations diffèrent-elles drastiquement de celles des autres centres de formations ?
Plutôt que de s’étendre sur des différences de techniques, d’approches ou de pratiques. Nous préférons vous parler de nos valeurs :
La convivialité et le partage :
C’est la raison pour laquelle, nos formations se déroulent dans de belles demeures et avec des groupes à taille humaine. Car ce que vous vivrez conditionnera forcément votre apprentissage.
La liberté :
Il ne s’agit pas d’apprendre une technique que vous pourrez reproduire à l’infini mais bien d’apprendre à connaître les mécanismes conscient et inconscient de la psyché humaine pour les faire vôtres. Ainsi votre pratique en deviendra unique comme vous l’êtes également.
Le succès :
Le but avoué de GS est votre réussite, et c’est la raison pour laquelle nous sommes leader dans le développement personnel, car tous nos formateurs n’ont qu’un seul objectif : « vous accompagner au mieux pour apprendre de la meilleure des façons ».
La connaissance :
Non pas la connaissance technique mais bien la connaissance de soi, moteur du développement personnel et de l’ouverture aux autres.
j’etais medecin scolaire/// j’ai arrete il y a plusieurs annees pour faire de la “philosophie libre”/// quelles formations preoposez vous??? distanciel, presentiel, duree, prix