Sélectionner une page

Vivez vos formations Intensément

Cliquez sur votre ville pour découvrir les dates & tarifs

Dates & Tarifs de notre module Hypnose Enfant

Venez découvrir les dates de notre module Hypnose Enfant. Implantée dans le sud de la France, GS FORMATION aura plaisir de vous retrouver dans des grandes villes comme Marseille, Montpellier ou même Nice.
Si aucune de nos dates ne vous convient, vous pouvez très bien nous contacter afin que nous trouvions la manière la plus appropriée de répondre à vos attentes.

 

Les dates & tarifs sont données à titre indicatif

Détail du module Hypnose Enfant ?

Les + du module avec GS Formation

Notre formatrice en Hypnose Enfant

Questions & Réponses

À partir de quel âge un enfant peut-il être hypnotisé ?

 De 0 à 3 ans : les nourrissons peuvent bénéficier de l’expertise d’un hypnopraticien en toute sécurité. À cet âge, les séances d’hypnose sont généralement requises pour pratiquer un acte médical dans les meilleures conditions possible pour le tout-petit. Le thérapeute va user de stimuli et autres moyens de distraction divers : le toucher, le réconfort, le câlin, le bercement, les murmures agréables…

  • De 3 à 6 ans : les jeunes enfants ont une faculté d’attention limitée. Afin d’y remédier, la séance d’hypnose sera divisée en plusieurs étapes. En alternant par exemple les contes hypnotiques, les jeux, les manipulations de matières, avec des exercices de respiration, des exercices corporels et des mimes, l’hypnothérapeute fera évoluer tout naturellement l’enfant vers la solution, car il s’adapte à son patient au fil de la séance. L’important durant toutes ces phases, c’est que l’enfant puisse reconnaître ses ressentis.
  • À partir de 6 ans : l’enfant peut exploiter tout le potentiel de l’hypnose, car il est entré dans l’âge de raison. Capable de construire sa pensée et d’imaginer de façon autonome, il prend complètement part à la séance. Les résultats et l’efficacité de l’hypnose en sont d’autant plus accrus.
  • À l’adolescence : les potentialités de l’hypnose demeurent importantes. Cependant, de nouveaux facteurs rentrent en compte, notamment les a priori de l’adolescent sur la pratique de l’hypnose et sa disposition ou non à s’investir dans cette forme de thérapie.

Pour quelles pathologies hypnotiser des enfants est-il indiqué ?

  1. Pour combattre certaines difficultés du quotidien, pour apaiser des soins douloureux ou des maux récurrents ou en complément d’un suivi médical ou d’un traitement médicamenteux, l’hypnose pour enfant délivre tous ses bienfaits. Elle est généralement indiquée dans les cas suivants :
    • L’énurésie ou pipi au lit.
    • L’encoprésie ou incontinence fécale.
    • Le manque d’estime de soi et de confiance en soi (induite par un trouble tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie… ou non).
    • Les peurs et les phobies diverses.
    • Les troubles du sommeil.
    • Les troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, timidité…).
    • Les conséquences du TDAH (stress, manque de concentration, oublis, agitation…).
    • Les profils haut potentiel (inattention, hypersensibilité…).
    • Les troubles alimentaires divers (anorexie, boulimie…).

Comment se déroule une séance d’hypnose avec un enfant ?

  1. Certes, pour être efficace, une séance d’hypnose doit se dérouler sans la présence des parents. Inquiets de laisser votre progéniture seule avec un inconnu ? Parents, rassurez-vous, vous aurez tout le temps nécessaire de faire connaissance avec l’hypnothérapeute lors de la première séance. En effet, ce premier rendez-vous se déroule en présence des parents et des frères et sœurs si le besoin s’en fait sentir. Lors de ce premier entretien, la famille et l’enfant vont définir l’objectif de la future thérapie. Les parents pourront poser toutes leurs questions (et leurs inquiétudes) au praticien. De même, le professionnel s’intéressera au fonctionnement de la famille. À l’issue de ces échanges, quelques activités vont être proposées à l’enfant pour amorcer le travail à venir.

     Les consultations suivantes vont s’effectuer avec l’enfant uniquement. Écoute, partage et compréhension sont les maîtres-mots de ces rendez-vous. Les parents sont invités à rester en salle d’attente ou à quitter le cabinet selon leur préférence. L’absence des parents est essentielle pour deux raisons. Parce que l’enfant ne réagira pas de la même façon en présence des parents (ou du parent seul) et parce que ce serait le priver d’une prise de conscience importante : le fait qu’il soit capable de gérer seul sa thérapie et de trouver les solutions sans l’aide de personne. En fin de séance, l’hypnothérapeute réalisera un compte-rendu au parent.

    La séance d’hypnose va durer entre 30 min et 1 heure en fonction de l’âge de l’enfant.

    Les bienfaits de l’hypnose chez les enfants sont évidents et reconnus. Plus qu’une technique médicale, l’hypnose peut s’avérer une véritable hygiène de vie. Au-delà des résultats immédiats qu’il procure, cet état de conscience particulier, bien assimilé pendant l’enfance, peut devenir un véritable soutien pour la future vie d’adulte !

C'est toujours un plaisir de vous répondre !

Un interlocuteur unique

Un premier appel est un moment important et c’est Laurent MARTINI notre co-fondateur qui vous répondra.

Vous êtes en situation de Handicap ?

N’hésitez pas à nous faire connaître vos besoins d’aménagements via ce lien ou à contacter notre référent handicap pour toute demande d’information.

Contactez-nous