FAQ ‘ Maître Praticien en Hypnose’ !
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées ! Cliquez simplement sur une question pour afficher la réponse…
En tant que Praticien en Hypnose, que va m'apporter le Maître Praticien ?
L’Excellence ! Le Praticien est un préalable à la découverte des nombreuses formes d’Hypnose, des stades avancés de transe et de la reprogrammation profonde de l’inconscient…
A qui s'adresse le Maître Praticien en Hypnose ?
Aux Praticiens bien entendu et, parmi eux, toute personne désireuse de parfaire sa formation !
Puis-je revenir en Formation ?
En tant que membre de la communauté, vous pourrez revenir assister à vos formations. Sous réserve des places disponibles bien sûr, et dans un délai de 2 ans à l’issue de votre formation.
Est-ce qu'il y a une réelle différence de niveau entre le Praticien et le Maître Praticien ?
Oui, indéniablement ! Se confronter, lors d’un apprentissage nouveau à des Praticiens en exercice vous permettra d’échanger vos bonnes pratiques, de parfaire votre savoir et bien sûr en apprendre d’avantage sur l’Art de l’Hypnose.
Vais-je aborder l'Hypnose Spirituelle durant le Maître Praticien ?
Le niveau du Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne fait le lien avec les différentes formes d’Hypnose et aussi avec l’Hypnose Spirituelle. Pour autant cette forme d’Hypnose mérite à elle seule un programme de formation complet… !
Quelles sont les principales indications de L'Hypnose ?
Les champs d’interventions de l’hypnose sont multiples et variés. Elle est efficace contre les douleurs, les traumatismes, les addictions, les conflits le sommeil. La grande majorité des troubles somatiques sont résolus par l’hypnose.
Est-ce qu'il y a des contre-indications ?
Il n’y a pas de réelles contre-indications à l’hypnose puisqu’il s’agit d’une pratique douce et non-intrusive. Ceci étant dit, certains troubles psychotiques ne peuvent être envisagés sans l’aval du médecin traitant.
L'Hypnose est-elle une forme de sommeil ?
Plutôt une forme de relaxation profonde ou de méditation ouvrant l’accès à d’autres parties de notre cerveau comme les études en EEG (électroencéphalogramme) par les neurosciences l’ont montré.
Vais-je me souvenir de ce qui s'est passé ?
Vous restez conscient pendant les séances d’hypnose, vous pouvez entendre le Praticien parler et même lui répondre. La croyance qui fait dire que nous perdons conscience au cours d’une séance n’est plus d’actualité.
Peut-on me faire faire des choses contre ma volonté sous Hypnose ?
Non ! Tout n’est pas possible avec l’Hypnose (dans une certaine mesure), c’est un état de conscience modifié et donc de conscience ! Sachez que la première barrière permettant l’hypnose est votre accord, sans cela rien ne se fait.
Concernant les limites que nous nous imposons, elles correspondent à notre éthique et nous nous interdisons en formation toutes formes de manipulations. Le reste appartient à l’Hypnose de spectacle.
Puis-je retrouver des souvenirs graçe à l'Hypnose ?
L’un des volets de l’Hypnose permet la régression en âge, nous ne retrouvons pas le souvenir originel mais plutôt la représentation que nous en avions fait. Les recherches à ce jour ne permettent toujours pas d’infirmer ou d’affirmer cette théorie.
Par contre, nous pouvons grâce à l’Hypnose changer l’expérience d’un souvenir pour l’enrichir ou la diluer s’il s’agit d’un souvenir traumatisant.
Puis-je être manipulé sous Hypnose ?
Pas spécialement par l’Hypnose, mais les situations de faiblesses psychologiques peuvent conduire à accepter tel ou tel « conseils » et il sera important de vérifier l’éthique de votre praticien…
Puis-je rester bloquer sous Hypnose après la séance ?
OUI !
Si le Praticien est soporifique vous pourriez vous endormir ! 😉
Plus sérieusement, l’état de conscience modifié s’il n’est pas maintenu disparait au bout de 10 à 15 minutes.
Peut-on être Hypnotisé sans le vouloir ?
Sans l’acceptation de la personne, il n’y a aucune hypnose de possible, votre consentement est la base de toute pratique.
L'Hypnose a t'elle été prouvé scientifiquement ?
Jean Godin, fondateur de l’institut Milton Erickson à Paris disait en 1991 : « L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain « lâcher-prise », équivaut à une façon originale de fonctionner, à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient. »
Faut-il avoir un don pour pratiquer l'Hypnose ?
Pas du tout ! L’apprentissage de l’Hypnose est ouvert à tous ! Il s’agit, ne l’oublions pas, de techniques comportementales que toute personne motivée peut apprendre puis pratiquer.
Une question sur le programme ?
Des questions sur nos formations ?
C'est toujours un plaisir de vous répondre !
Un interlocuteur unique
Un premier appel est un moment important et c’est Laurent MARTINI notre co-fondateur qui vous répondra.
Vous êtes en situation de Handicap ?
N’hésitez pas à nous faire connaître vos besoins d’aménagements via ce lien ou à contacter notre référent handicap pour toute demande d’information.