FAQ Formation Praticien Hypnose

FAQ 'Praticien en Hypnose' !

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées ! Cliquez simplement sur une question pour afficher la réponse...

Quel est l'objectif du niveau 'Praticien en Hypnose' ?

Chez GS Formation vous apprendrez à mettre en pratique l’Hypnose. Les protocoles qui y sont enseignés ont vocation à être utilisés dans le cadre d’un cabinet d’Hypnose.

Pourrais-je apposer ma plaque de Praticien en fin de formation ?

Oui ! Nous vous fournirons votre certification, preuve du succès de votre formation. Bien entendu, la délivrance de la Certification est est soumise à validation de vos capacités à maitriser cet Art.

Est-il nécessaire d'aller jusqu'au niveau 'Maitre Praticien en Hypnose' pour s'installer en tant que professionnel ?

Cela dépendra essentiellement de vous, certaines personnes se sentent suffisamment armées pour s?installer en tant que Praticien en Hypnose, d?autres préfèrent perfectionner leur Art.

Bien entendu nous recommandons de poursuivre votre parcours d?apprentissage de la relation humaine et, si vous ne l?avez pas déjà fait, de vous orienter vers la PNL !

Quelles sont les différences entre PNL et Hypnose ?

Plutôt que de parler de différences, nous avons opté chez GS Formation pour la complémentarité. Ce sont deux outils merveilleux pour le praticien et vous ne trouverez nulle part ailleurs un programme de formation incluant les deux de cette manière.

J'ai suivi le niveau Technicien dans une autre école, puis-je intégrer directement le niveau Praticien ?

OUI ! L’Hypnose est un état naturel connu depuis les anciens temps. Il est vrai que certaines personnes sont plus réceptives que d’autres, pour autant tout le monde à accès à cet état de conscience modifié qui nous permet d’aller chercher des ressources enfouis au sein de notre inconscient.

8 jours... c'est pas un peu court ?

C’est une vieille croyance qui consiste à valoriser le temps passé en classe pour l’âpreté de l’apprentissage. Pour ceux qui sont passés par la FAC, combien de temps oisifs et combien de temps utiles avez-vous perçus ?

Nos formations sont un condensé d’apprentissages à deux niveaux, conscient et inconscient et, s’il est vrai que vous saurez pratiquer en peu de temps, il est aussi vrai que votre Excellence viendra avec le nombre grandissant de consultations que vous ferez… !

Dans certaines écoles (certains organismes de formations), les formations en Hypnose sont dispensées sur plusieurs week-end, et chaque week-end est éloigné d’un à deux mois l’un de l’autre… Ainsi, vous avez l’impression de suivre une formation sur 6 mois ou 1 an, il n’empêche que la durée réelle est bien plus courte (en nombre de jours).

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

La réponse est tout simplement : Oui !

L’hypnose est un état naturel, connu depuis la nuit des temps ! Même si certaines personnes sont (beaucoup) plus réceptives que d’autres, nous avons tous accès à cet état modifié de conscience (EMC). En parvenant à cet état modifié de conscience, nous pouvons puiser des ressources au sein de notre Inconscient. Pratique et passionnant, n’est-ce pas ?

J'aimerais connaitre les principales indications de l'hypnose, c'est possible ?

Bien entendu ! L’hypnose est souvent efficace sur la gestion des douleurs (atténuation, désensibilisation…), on peut également travailler sur les traumatismes, les différentes formes d’addictions (tabac, alcool, drogues…), les difficultés à trouver le sommeil ou à obtenir un sommeil réparateur…

La principale indication de l’hypnose semble être l’arrêt du tabac… En effet, combien de personnes  dans votre entourage proche ont arrêté de fumer grâce à l’Hypnose ? Et pourtant, l’arrêt du tabac n’est qu’une toute petite partie des possibilités offertes par l’hypnose…

Quelles sont les contre-indications à l'hypnose ?

L’hypnose est une pratique douce, non-intrusive, elle est accessible à tout le monde ! Toutefois, sur des partenaires qui présentent des troubles psychotiques, rien ne peut être envisagé sans l’accord du médecin traitant !

Est-ce que sous état d'hypnose (transe hypnotique), je dors ?

L’hypnose est une forme de relaxation, profonde, de méditation. Elle nous donne accès à certaines parties de notre cerveau pour aller y puiser des ressources… Les Neurosciences l’ont démontré grâce à des études en EEG (électroencéphalogramme).

En sortant d'une séance d'hypnose, est-ce que je vais me souvenir de tout ?

Si vous vous posez la question, sachez que durant une séance d’hypnose, vous restez parfaitement conscient ! Vous entendez la voix de votre Praticien, vous pouvez même lui parler ou répondre à ses questions ! Au cours d’une séance, le Praticien peut utiliser des techniques d’amnésie, pour permettre un travail plus efficace. Cependant, vous restez conscient !

Puis-je rester "bloqué" en état d'hypnose ?

Si votre Praticien est soporifique… Pourquoi pas ! Plus sérieusement, l’état de conscience modifié disparait au bout de 10/15 minutes. Pour maintenir la transe hypnotique durant la séance, le Praticien utilise les nombreuses techniques mises à sa disposition. Personne n’est jamais resté “bloqué” en état d’hypnose !

Est-il vrai que l'hypnose permet de retrouver des souvenirs ?

L’hypnose permet de régresser en âge ! Le souvenir ne refait pas surface sous la forme d’une vidéo comme s’il avait été filmé à l’époque, mais notre cerveau a fait une représentation de ce souvenir : c’est cette représentation qui peut refaire surface ! Sachez toutefois qu’à ce jour, cette théorie n’a pas encore été validée.

Pour les Praticiens confirmés, les différentes techniques permettent de changer l’expérience d’un souvenir : ils cherchent à l’enrichir (pour aller chercher des ressources) ou à la diluer (dans le cas d’un souvenir traumatisant…).

Peut-on être hypnotisé sans le vouloir ?

Sans l’acceptation de la personne, il n’y a aucune hypnose de possible, votre consentement est la base de toute pratique.

L'hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Jean Godin, fondateur de l’institut Milton Erickson à Paris disait en 1991 : “L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain « lâcher-prise », équivaut à une façon originale de fonctionner, à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.”

Faut-il avoir un don pour apprendre l'Hypnose ? Quels sont les prérequis ?

Pas du tout ! L’apprentissage de l’Hypnose est ouvert à tous ! Il s’agit, ne l’oublions pas, de techniques comportementales que toute personne motivée peut apprendre puis pratiquer.

D'autres Questions sur la Formation ?