FAQ Technicien HypnoseDécouvrez la formation 'Technicien en Hypnose' !

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées !

Cliquez simplement sur une question pour afficher la réponse...

 

Faut-il avoir un don pour apprendre l'Hypnose ? Quels sont les prérequis ?

Pas du tout ! L'apprentissage de l'Hypnose est ouvert à tous ! Il s'agit, ne l'oublions pas, de techniques comportementales que toute personne motivée peut apprendre puis pratiquer.

Est-ce que je vais être "hypnotisé" au cours de ma formation ?

Oui ! Quel est l'intérêt d'une formation en Hypnose sans hypnose ? Et non seulement vous le serez, mais vous pourrez pratiquer sur les autres participants lors des ateliers de groupes.

Serais-je capable de faire de l'Hypnose avec un niveau 'Technicien en Hypnose' ?

Oui ! Chez GS Formation nous accordons une grande importance à la pratique et, dès votre apprentissage du niveau Technicien, vous connaitrez l'état hypnotique et serez capable de mettre une personne en transe !

Dois-je valider un examen à la fin du niveau Technicien en Hypnose ?

Non ! Nous validons vos acquis (vos connaissances théoriques ainsi que votre pratique) par un examen à partir du niveau Praticien.

Existe-t-il un âge maximum pour apprendre l'Hypnose ? Suis-je trop vieux ?

L'Hypnose est un Art et aussi une ouverture d'esprit... Comme le dit l'adage : "Il n'y a pas d'âge pour apprendre". Et à tout âge ses préoccupations, tout autant que la portée de l'Hypnose...

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?

OUI ! L'Hypnose est un état naturel connu depuis les anciens temps. Il est vrai que certaines personnes sont plus réceptives que d'autres, pour autant tout le monde à accès à cet état de conscience modifié qui nous permet d'aller chercher des ressources enfouis au sein de notre inconscient.

Quelles sont les principales indications de l'hypnose ?

Les champs d'interventions de l'hypnose sont multiples et variés. Elle est efficace contre les douleurs, les traumatismes, les addictions, les conflits le sommeil. La grande majorité des troubles somatiques sont résolus par l'hypnose.

Est-ce qu'il y a des contre-indications à l'hypnose ?

Il n'y a pas de réelles contre-indications à l'hypnose puisqu'il s'agit d'une pratique douce et non-intrusive. Ceci étant dit, certains troubles psychotiques ne peuvent être envisagés sans l'aval du médecin traitant.

L'hypnose est-elle une forme de sommeil ?

Plutôt une forme de relaxation profonde ou de méditation ouvrant l'accès à d'autres parties de notre cerveau comme les études en EEG (électroencéphalogramme) par les neurosciences l'ont montré.

Vais-je me souvenir de ce qui s'est passé ?

Vous restez conscient pendant les séances d'hypnose, vous pouvez entendre le Praticien parler et même lui répondre. La croyance qui fait dire que nous perdons conscience au cours d'une séance n'est plus d'actualité.

Peut-on me faire faire des choses contre ma volonté ?

Tout est possible avec l'Hypnose (dans une certaine mesure), c'est un état de conscience modifié et donc de conscience ! Sachez que la première barrière permettant l'hypnose est votre accord, sans cela rien ne se fait.

Concernant les limites que nous nous imposons, elles correspondent à notre éthique et nous nous interdisons en formation toutes formes de manipulations. Le reste appartient à l'Hypnose de spectacle.

Puis-je retrouver des souvenirs grâce à l'hypnose ?

L'un des volets de l'Hypnose permet la régression en âge, nous ne retrouvons pas le souvenir originel mais plutôt la représentation que nous en avions fait. Les recherches à ce jour ne permettent toujours pas d'infirmer ou d'affirmer cette théorie.

Par contre, nous pouvons grâce à l'Hypnose changer l'expérience d'un souvenir pour l'enrichir ou la diluer s'il s'agit d'un souvenir traumatisant.

Est-il possible de rester 'bloqué" sous hypnose après la séance ?

OUI !

Si le Praticien est soporifique vous pourriez vous endormir ! ;)

Plus sérieusement, l'état de conscience modifié s'il n'est pas maintenu disparait au bout de 10 à 15 minutes.

Puis-je être manipulé sous hypnose ?

Pas spécialement par l'Hypnose, mais les situations de faiblesses psychologiques peuvent conduire à accepter tel ou tel « conseils » et il sera important de vérifier l'éthique de votre praticien...

Peut-on être hypnotisé sans le vouloir ?

Sans l'acceptation de la personne, il n'y a aucune hypnose de possible, votre consentement est la base de toute pratique.

L'hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Jean Godin, fondateur de l'institut Milton Erickson à Paris disait en 1991 : "L'hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l'intervention d'une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l'accompagnateur. Ce « débranchement de la réaction d'orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain « lâcher-prise », équivaut à une façon originale de fonctionner, à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d'action de l'esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient."

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

N'hésitez pas à nous contacter ! Nous répondons avec plaisir à toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser !