Qu’est ce que la PNL m’a apporté, m’apporte au quotidien.
Parfois dans la vie, je passais des moments sublimes, gai et joyeux, sans me poser aucune question, et parfois je passais des instants plus tristes, déprimants, pendant lesquels je ne me sentais pas à l’aise. On se dit que c’est normal, “qu’est ce qui est normal selon nous ?”Puis, à la suite logique de ce qui peut apparaître comme “le sens d’une vie comme tout le monde” mon malaise s’est accentué. Puis, cela est arrivé soudainement, du jour au lendemain sans prévenir, d’une minute à l’autre tout a basculé dans un cauchemar profond de chaque jour, de chaque minute sans pouvoir dormir plus de deux a trois heures par nuit. Je ne pouvais plus trouver de raison de sourire aux autres, à ma famille, à mes amis. Je subissais un choc émotionnel, sans le savoir ni le réaliser tellement ma réflexion était amoindrie, liée à ma grande fatigue.
En cherchant des solutions pour me sentir mieux, je me suis dirigé régulièrement vers la méditation, des psychiatres, des psychologues, des énergéticiens des amis thérapeutes de tous bords, cela m’a fait retrouver un peu d’équilibre à court terme. Dans ces créneaux satisfaisants qui me donnaient assez d’espace dans le temps je me suis lancé chaque jour dans plusieurs lectures, en particulier Valérie Greffeuille,”une année sans Noël”, Moussa Nabati, “Guérir son enfant intérieur”,
Anne Lang-Bringer “PNL Pratiques et bienfait”.
J’avais enfin trouvé la clef qui donnait un sens à mon parcours de vie. En suivant, j’ai demandé des conseils pour m’inscrire à la formation de Thecnicien PNL Hypnose. Ayant trouvé GS formation, j’ai échangé avec Varinka (présidente) sur des détails administratifs, sur les formules d’études. Et l’évidence d’aller dans cette direction pour transformer ma vie quotidienne m’est apparue logique..
Ensuite, lancé sur ce magnifique chemin j’ai approfondi mes connaissances sur la pratique de la PNL. J’ai développé la compréhension de mon propre mode de pensées afin de me permettre de revenir à moi-même . Chercher, creuser, aller à l essentiel pour mon équilibre.
Après la formation de Technicien, une porte s’est entrouverte en me donnant plus de visibilité, ainsi que les possibilités de faire appel à mes ressources. J’ai par la même changé mon état d’esprit. Mon mode de communication s’est amélioré en interne, en externe. J’ai appris à décoder les mots au mieux de mes capacités, observer les attitudes de mon interlocuteur. Faire appel a ses sens, comme on dit en PNL balayer le VAKOG. Également savoir remercier correctement, inviter, féliciter ou approuver pour ajuster dans une suggestion positive avant de confirmer la bonne volonté et d’appuyer, là ou ça fait du bien. Le réconfort retrouvé, le bien être est bien présent, ressenti, visualisé, écouté, goûté, bien entendu !
La PNL a développé, approfondie mon empathie que j’avais commencé à travailler dans ma profession d’éducateur, moniteur au sein d’une association caritative ainsi que dans l’étude du
bouddhisme avec l’appui de l’ouvrage ‘le livre tibétain de la vie et de la mort’ de Sogyal Rimpoché.
Ainsi, mon champ de compréhension est bonifié pour un meilleur contact côte à côte ou face à face en dehors de ma carte, sans y perde mes valeurs ou mes croyances, juste les améliorer ou pas selon mes ressentis. La modélisation, devenir l’autre c’est mieux le comprendre, l’écouter avec soin en lui apportant des solutions, les siennes.
Durant, la formation de Praticien PNL, j’ai augmenté mon potentiel de bienveillance qui pourra aider, accompagner logiquement, en tenant compte des critères du thérapé et de ses multiples ressources.
Je tiendrai compte de son comportement, de l environnement dans lequel il vit, de ses valeurs et croyances, de ses critères, de son identité. Tout cela en faisant ressortir ses capacités et dans le but de donner un sens positif à sa vie par projections de ses émotions au préalable.
Toutes ces pratiques mentales me permettent de découvrir la personne par des paroles valorisantes, en lui offrant des moments de qualités, comme un cadeau. Je peux découvrir sa propre vie dans l’espoir qu’il prenne conscience de sa réalité, de ses valeurs dans le cas d’une problématique.
Aujourd’hui, mes intentions sont ouvertes au monde, amener du positif aux messages subtils que l’on entend entre les mots. Je cherche au mieux à comprendre et à me concentrer sur les vrais messages qui me sont communiqués, sans les interpréter.
J’ai donc une nouvelle vision de mes relations amicales, familiales, professionnelles. C’est une découverte, un Nouveau Monde en moi. J’ai le sentiment de voir les visages, les attitudes, les déplacements de la personne sous un tout autre angle. On pourrait dire une nouvelle version de mon « moi » ceci se ressent dans mes erreurs commises dont j’ai pris conscience pour mieux me les approprier, les analyser et les réparer.
J’ai découvert également des protocoles riches de sens qui pas à pas me permettent de progresser à l’approche du thérapé. Ces techniques, que l’on peut suivre à la lettre, ou/et, mélanger, adapter, sectionner pour prendre le meilleur afin d’avancer vers la meilleure solution. Une richesse que je découvre par des entraînements quasi quotidiens autour de moi, avec mes proches, spécialement au sein de ma famille à laquelle j’apporte un plus en cas de blocage, d’incompréhension ou d’état désiré, a mes amis également. Une parenthèse à propos de ma relation amoureuse qui s’équilibre, sans faille. Mon grand fils avec qui j’ai dialogué, échangé, pour retrouver cet Amour magnifique entre nous. Je peux dire que la PNL me sauve, nous sauve, par l’apport d’encrages, de cercles d’excellence, de tourniquets qui ont dégagé de fausses croyances, allégées du poids de la colère (merci, Julien, de m’avoir guidé avec soins).
Pour conclure, je tiens à remercier la bienveillance du groupe des Peanuts avec qui j’ai travaillé pour le Tech. Nous nous sommes entraînés dans une belle ambiance. Nous nous sommes ouvert les uns aux autres, parfois dans les larmes. Nous avons tourné la clef et entrouvert la porte de la connaissance, ouvert notre cœur afin de nous sentir mieux, en équilibre dans cette confiance mutuelle.
Merci, Géraldine, Julie, Stéphanie, pour ces moments hors du commun, merci, Jérémie, Christian, Alexandra, pour ce temps du praticien, merveilleux.
Merci cher Julien qui orchestre les séances, les soins, avec pédagogie, dans le partage et le don de soi, L’Amour d’autrui.
Merci à tous, je vous Aime.
Merci a GS formation qui nous a permis de nous rencontrer a Vence, à Cagnes-sur-mer dans des villas idylliques.
Encore, et encore, ce n’est pas fini, je dirai que tout commence…
Merci la PNL et ses créateurs, l’hypnose, d’avoir ouvert mes yeux au Nouveau Monde, a la beauté de l’âme de chacun de nous et à l’unisson thérapeutique.
Comme dirait Gandhi , “l’avenir est ce que vous faites maintenant. ”
Avec tout mon Amour .