Sélectionner une page

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

✓ Permet de repérer les compétences personnelles/professionnelles, les aptitudes, le mode de communication, les motivations.
✓ Permet d’explorer les différents contextes professionnels actuels.
✓ Permet de définir ou de valider un projet professionnel, et / ou un projet de formation
✓ Permet d’utiliser son profil en agilité comportementale comme un argument supplémentaire pour un emploi, une formation, ou une évolution de carrière.

de 4 à 15 jours

12 à 32 heures effectives

w

Réalisable à distance

Présentiel & Distanciel

Tarif

de 990€ à 3990€*

Un Bilan de Compétences pour qui ?

Aucun Prérequis n’est demandé pour effectuer un Bilan de Compétences chez GS Formation.

En pratique, comment se déroule votre bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est 100% en distanciel Les RDV sont d’une durée de 1h à 1h30 heures. Le calendrier est à définir avec le candidat. Le Bilan de Compétence est constitué de réalisation de tests, des entretiens en distanciel, et de travail personnel autonome.

Quoi qu’il en soit nous nous adapterons TOUJOURS à vos disponibilités.

Le bilan de compétences est accessible à toute personne, sans prérequis. Lorsque vous nous contactez pour un bilan de compétences, nous vous proposons dans un premier temps de choisir le consultant avec qui vous lancer dans la démarche. Se sentir à l’aise avec la personne qui va vous accompagner tout le long de votre parcours est primordial !

Le Programme du Bilan de Compétences

Notre bilan se déroule en 3 phases conformément aux disposition de l’article R6313-4 du code du travail

Phase Préliminaire

– Analyser la demande, valider la formation

– Définir conjointement le calendrier du bilan de compétences.

1 heure d’entretien réalisé en amont du bilan de compétences. C’est une phase de prise de contact avec le consultant, qui vous offre l’occasion de vous informer sur la méthode et valider la démarche. Pendant cette séance, vous prendrez le temps de définir le ou les objectifs que vous souhaitez avoir atteints à l’issu du bilan. C’est aussi le moment de déterminer le nombre d’heures (de 12h à 36h) et l’organisation des séances sur une période pouvant aller de 3 semaines à 3 mois, en fonction de vos besoins et de votre disponibilité.

Phase d'investigation

– De repérer les compétences acquises précédemment

– D’explorer le ressenti des différents contextes professionnels

– De prendre connaissance de son mode de communication, besoin, et motivation

– D’établir les liens entre les qualités intrinsèque du candidat et le projet professionnel

– D’analyser le profil du candidat sur sa capacité à AGIR sous pression De construire un projet professionnel, de formation, et/ou d’en vérifier la pertinence

Elle constitue le cœur du bilan de compétences. Au cours de cette phase, le bénéficiaire va identifier et analyser ses compétences, ses aptitudes, ses caractéristiques personnelles, ses motivations et ses centres d’intérêt, en vue d’envisager une évolution professionnelle pertinente. (2 à 6 séances).

Il sera accompagné dans son cheminement par le consultant, avec ses cartographies Topologie des talents et GS, ainsi qu’avec des fiches pratiques pour guider son travail de réflexion personnel. Il peut alors objectivement considérer l’impact de sa vocation personnelle sur son histoire tant personnelle que professionnelle et découvrir les réels enjeux de son parcours socioprofessionnel. La prise de conscience de l’écart éventuel existant entre son potentiel et le potentiel exploité dans son métier ou sa fonction actuel, permet une véritable avancée tant sur ses projets potentiels que sur ce qui a motivé son bilan de compétences.

Cette phase va permettre d’ouvrir des perspectives, d’explorer des voies possibles, d’en invalider d’autres.
Le projet professionnel et le plan d’actions associé se précisent petit à petit, et le bénéficiaire se mobilise alors dans la recherche d’informations, de contacts, d’offres, etc.
A l’issue de cette phase, il est au clair sur son projet professionnel, sur les étapes à suivre et les moyens à mettre en œuvre.

Phase de Conclusion

– Travail autonome d’investigation, recherche de stage d’immersion

– Refonte du CV Cette phase se termine par l’envoi des résultats des différents tests.

Les résultats du bilan sont la seule propriété du candidat, ils ne sont pas conservés, et ne peuvent être communiqués.

Le bénéficiaire et le consultant font le point sur le projet professionnel retenu et dressent ensemble une feuille de route avec les étapes importantes à entreprendre après le Bilan. Le consultant remet au salarié un document de synthèse qui reprend l’ensemble des points abordés.

Ce document de synthèse est l’unique propriété du bénéficiaire et peut être un moyen de valorisation personnelle et professionnelle lors de ses démarches auprès d’un futur employeur ou de son employeur actuel pour une évolution de poste ou l’obtention d’une demande de formation.

Public vise

  • Cette formation est conçue pour tous les publics

pré requis

  • Aucun

Formateurs

  • Formateurs Enseignants agréé FFHPNL.

En synthese

  • Un Bilan de Compétences qui mêle analyse comportementale et Coaching réalisé par de réels thérapeutes / accompagnants.

Comment Financer son Bilan de Compétences ?

Par votre CPF (compte personnel de formation)

Il vous donne l’opportunité et les moyens de contribuer au maintien de votre employabilité et à la sécurisation de votre parcours professionnel. En savoir plus. Ainsi votre bilan de compétences peut être financé par vos droits CPF, sans l’accord de votre employeur. Dans ce cas, il s’effectue en dehors de votre temps de travail. Pour créer votre compte et connaître vos droits https://www.moncompteformation.gouv.fr

Plus de détails en fonction de votre situation :

Vous êtes salarié du secteur privé

Vous êtes salarié du secteur public

Vous êtes travailleur non-salarié

Par votre employeur

Dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Envisagé au cours de l’entretien professionnel ou proposé par votre employeur, le bilan de compétences vient souvent préparer une évolution de carrière dans l’optique de valider un projet de mobilité interne ou un projet de formation. Dans ce cas, il peut être réalisé sur votre temps de travail. Contactez-nous pour établir une convention.

Par le Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi et vos droits CPF ne suffisent pas à financer votre bilan de compétences ?
Depuis juillet 2020, vous pouvez solliciter le complément de financement auprès de votre Pôle emploi. Tout se passe sur votre espace personnel Mon Compte Formation. La démarche à suivre vous est expliquée ici.

Vous êtes demandeur d’emploi et n’avez pas de droits CPF ?
Nous pouvons vous faire parvenir un devis sur votre espace personnel demandeur d’emploi afin de solliciter le financement global de votre bilan de compétences. (Financement par l’Aide Individuelle à la Formation – AIF). Pour en savoir plus sur l’AIF, rendez-vous ici.

Quelque soit votre situation, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches. Contactez-nous pour étudier les possibilités de financement et la mise en place de votre bilan de compétences.

Dernière mise à jour le 15/02/2022

C'est toujours un plaisir de vous répondre !

Un interlocuteur unique

Un premier appel est un moment important et c’est Laurent MARTINI notre co-fondateur qui vous répondra.

Vous êtes en situation de Handicap ?

N’hésitez pas à nous faire connaître vos besoins d’aménagements via ce lien ou à contacter notre référent handicap pour toute demande d’information.

Contactez-nous