Programme Formation Technicien Hypnose

Programme de la Formation Technicien Hypnose

Au cours de votre apprentissage de l'Hypnose, vous débuterez par le niveau ``Technicien``, qui vous permettra de découvrir l'Hypnose et ses différents outils. Vous commencerez rapidement à pratiquer.

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ? Comment a-t-elle bouleversé l’utilisation moderne de l’Hypnose ? Nous verrons les points positifs apportés par Milton Erickson à l’Hypnose…

Comment l’hypnose a-t-elle évolué au fil des ans ? De « la plus vieille Hypnose à la plus récente ». Il semble important de comprendre que l’Hypnose ne date pas d’hier, et qu’elle est retrouvée sous différentes formes tout au long de l’Histoire.

L’hypnose Ericksonienne, Elmanienne, Ludique… Existe-il plusieurs formes d’Hypnose ? Ou bien ne sont-elles que la même Hypnose… ? Nous aborderons les principales formes d’Hypnose qui existeraient, dont la fameuse Speed Hypnose que l’on retrouve de nos jours dans les spectacles.

Il est le Père de l’Hypnose moderne… comment a-t-il fait pour bouleverser sa pratique ? Découvrez ou redécouvrez l’histoire de ce fabuleux thérapeute ! Il n’a pas eu beaucoup de chance dans son jeune âge, et il a su en profiter pour mieux rebondir et devenir un personnage renommé !

Analysons plus en détails les techniques utilisées par Milton Erickson… Pour commencer à comprendre vers quoi nous allons nous diriger !

L’Hypnose s’appuie sur un ensemble de croyances qu’il semble indispensable de découvrir, de comprendre et d’intégrer : « La carte n’est pas le territoire », « La transe est un phénomène naturel », « Derrière chaque comportement, il y a une intention positive », « Il n’y a pas d’échec, que du feedback »… Découvrons ensemble les présupposés de l’Hypnose Ericksonienne ! Nous les décortiquerons l’un après l’autre.

L’Hypnose est avant tout une pratique : à partir de ce chapitre, vous commencez à pratiquer… et ce n’est que le début de l’aventure ! Vous commencerez tout juste à avoir un petit aperçu de votre pratique future…

Première expérimentation de l’Hypnose au travers d’un exercice pratique… De tout petits groupes se mettent en place pour s’initier progressivement aux techniques hypnotiques…

L’induction est la technique utilisée pour permettre à la personne d’entrer en transe hypnotique. Découvrons comment ! Nous décortiquerons peu à peu les principaux éléments.

Il s’agit d’autoriser la personne à vivre totalement son expérience… Vous comprendrez tout cela durant votre formation !

Deuxième partie de l’exercice du souvenir agréable, mais cette fois-ci il est question d’ajouter des éléments permissifs… puis de rendre compte des différences observées par rapport à la première partie de l’exercice pratique.

Etude du modèle de pratique Hypnotique selon Milton Erickson. Il avait un langage, une façon de jouer avec les mots, de construire des phrases… Et nous allons le modéliser pour intégrer le plus parfaitement possible ses techniques.

Nous traduisons au travers de notre langage nos propres expériences. Les hommes politiques adorent jouer avec l’attention sélective de notre cerveau… Apprenons à éviter les projections !

Intégrez peu à peu le modèle de pratique de Milton Erickson… la suite !

Il s’agit d’apprendre à lier les sensations externes aux émotions.

Lorsque nous mettons une personne en transe, il faut aussi savoir l’en faire sortir, au mieux. Découvrez différentes techniques que vous pouvez utiliser lors des exercices pratiques. Il existe de nombreuses façons de permettre à la personne de sortir de transe hypnotique, vous les expérimenterez progressivement.

GS Formation proposera prochainement une « Assurance Multirisques Accidents de Transe Hypnotique » qui vous couvrira dans le cas où l’un de vos futurs clients resterait définitivement bloqué en état de transe… Blague à part, sans intervention de votre part, l’état hypnotique de votre partenaire disparaît au bout de 15 à 20 minutes !

Savoir détecter les signes physiologiques d’un état de transe : mouvements des yeux, le langage du corps en général… Il est important de les connaitre pour, justement, les reconnaître par la suite.

Savoir utiliser au mieux le langage non intrusif : cet outil vous permet de commencer à maîtriser le langage du futur Praticien en Hypnose que vous êtes peut-être déjà…

Premier modèle d’induction permettant la mise en transe de votre partenaire / client. Toujours en petits groupes, vous vous amuserez à pratiquer !

Continuons à explorer le modèle de pratique de M.E…

Utilisation de nos cinq sens pour créer l’expérience d’un sixième…

Apprendre à créer ses propres inductions : vous pourrez utiliser toute votre créativité !

La catalepsie du bras est utilisée, entre autres, pour mesurer l’état de transe d’une personne…

En hypnose, l’utilisation de la confusion permet de mettre en transe une personne plus rapidement. La confusion est la porte d’entrée à la réorganisation de nos perceptions !

Se dissocier ou ‘comment sortir de l?expérience pour en limiter les émotions’. Il est toujours plus facile de regarder une expérience douloureuse / limitante, comme si c’était un film… et lorsqu’il s’agit de notre propre expérience, les émotions sont diluées !

Décidément, M.E. a un modèle très complet de pratique… continuons à l’explorer !

La technique de lévitation du bras est utilisée pour permettre à une personne de se rendre compte de son propre état hypnotique, elle descend de plus en plus profond en transe…

Ce qui est possible, ce qui ne l’est pas, ce qui peut être dangereux… Nous décortiquons les personnes qui ne devraient pas être nos clients / partenaires, les possibilités de l’Hypnose…

Apprenez à créer un lien entre une sensation externe et une émotion !

Savoir recréer au mieux, via l’hypnose, l’expérience de la personne…

Déroulement d’une séance type d’hypnose : de la prise de rendez-vous, à la découverte de votre client / partenaire, de son objectif, ses ressources, les outils de mise en transe, les protocoles, les suggestions post hypnotiques, la sortie de transe… Bref, une séance d’Hypnose de A à Z !

Parsemer et appuyer sont les outils du praticien en Hypnose pour valoriser les suggestions…

Quel public ?

Cette formation est accessible à tous.

12 personnes max/session

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation.

Formateurs

Nos formateurs sont tous des professionnels de l’accompagnement, thérapeutes où psychologue déjà installé.

Objectif de la formation

C’est durant cette formation que vous apprendrez les bases de l’hypnose et de la mise en transe hypnotique.

Une Question sur le Programme ?