Les centres de formations ont pour habitude d’associer la PNL et l’Hypnose dans un parcours thérapeutique. Mais pourquoi ? Ces notions ou apprentissages ne sont-ils pas totalement différents ? La PNL est utile en entreprise mais n’a rien à voir avec l’Hypnose, pourquoi cette association incongrue ?
Voilà le genre de questionnement auquel les centres de formations sont le plus souvent confrontés. Alors quels sont les points communs en l’Hypnose et la PNL ?
Il est vrai que la PNL a prouvé avant tout son efficacité en entreprise, mais saviez-vous que la base de sa création fut l’observation de grands noms de la thérapie comme Virginia Satir ou plus particulièrement Milton Erickson !
Et oui ! à la base la PNL est un outil thérapeutique.
On commence à entrapercevoir les points communs entre ces deux Arts. La PNL a poussé plus en profondeur les mécaniques de notre cerveau et s’est attaché à la partie verbale de ces derniers, en est venu le premier ouvrage de R.Bandler et J.Grinder « The structure of Magic ».
En somme, la PNL et l’apprentissage de nos liens neuronaux (émotionnels) au travers de notre langage ou comment nous interprétons et créons notre réalité.
Quelles sont les différences probantes alors ?
On peut affirmer que l’Hypnose travaille conjointement avec l’inconscient des partenaires accompagnés. Les méandres de notre inconscient nous sont encore pour la plupart inconnus mais chaque jour l’Hypnose repousse les limites de notre conscient.
Pourquoi parle-t-on d’Hypnose Ericksonienne ?
A proprement parler, il n’existe qu’un seul état hypnotique, pour autant il existe plusieurs façons d’y accéder. Milton Erickson a mis en évidence une façon douce, non intrusive d’y accéder et Ernest Rossi nous l’a retranscrite. C’est cet outil qui est étudié la plupart du temps en centre de formation français.
Outre Atlantique, l’Hypnose Elmanienne connait un plus grand succès, le travail du client y est totalement intégré.
Que ce soit de l’Hypnose Elmanienne, Ericksonienne, de rue, speed… elles mènent toutes au même résultat : l’état hypnotique. Le travail et la qualité de l’accompagnement feront ensuite la différence et surtout la qualité de la thérapie.
En somme, le travail en Hypnose est plus orienté vers l’inconscient et le travail en PNL requiert une présence consciente plus importante bien plus proche du coaching. D’ailleurs les plus grands coach sont Maître Praticien en PNL…