Maitre Praticien PNL : Que pourrais-je léguer a la PNL?
Si je devais imaginer pouvoir léguer quelque chose à la PNL , je pense que je supprimerais le « pouvoir » pour le remplacer par le mot « devoir » léguer.
Ça commencerais déjà par le constat, que j’ai le sentiment profond, la conviction de devoir léguer de la substance a la PNL, mais sous quelle forme?
On peut léguer son corps à la science, et peut-on léguer une partie de sa conscience a la PNL?
Mais avant tout ça, il faut bien que je me pose un instant, en toute conscience avec moi-même, que la notion de « devoir » laisser sa trace dans la PNL vient essentiellement de l’envie de rendre à cette technique, à cette science, ce qu’elle m’a apportée.
Beaucoup de choses, c’est déjà la 1ere certitude et une qualité incroyable de possibilités d’introspection.
Tout ceci est venu, petit à petit et au fur à mesure d’un beau voyage à l’intérieur de moi-même et cela a commencé par la formation de Technicien PNL ( et Hypnose )
Cette 1ere formation a été une découverte très enrichissante, un premier pas vers des techniques et une approche nouvelle. Même si sur certains points, je pouvais me rendre compte que j’avais déjà utilisé la PNL lors de ma vie professionnelle, sans m’en rendre compte, c’est tout un champs de possible qui a commencé à s’ouvrir à mon esprit et je touchais du doigt ce que pouvait être le coaching à la sauce PNL. Et surtout un grand chamboulement sur la façon de percevoir les mots, sur une autre manière de les entendre, sur une autre façon de voir les gens. J’ai pris ça pour une belle gifle, pas de celle qui fait mal, mais celle qui réveille, celle que l’on se met parfois pour s’éveiller quand l’on a tendance à s’endormir.
Devais-je m’éveiller différemment ? La réponse a été OUI, en prenant la décision de poursuivre l’aventure par la formation de Praticien PNL.
La suite du parcours a été une révélation et la gifle a été beaucoup plus forte , je suis passé d’un séisme de magnitude 5 a un séisme de magnitude 14 (échelle de mon invention qui part de 0 à 20, le niveau 0 étant le niveau le plus bas de ta capacité de te connaitre toi-même et ta capacité à comprendre les autres).
La secousse est venue de la constatation brute et limpide de la capacité que nous avons à nous mentir, a se voiler la face et l’immense propension à juger trop rapidement les autres.
Et que dire de la découverte des outils extraordinaires ou protocoles que possèdent la PNL pour aider à l’amélioration de tout ceci : être capable de s’aider soi-même et par la suite aider les autres.
Le chemin vers le métier de thérapeute et Coach en PNL (et Hypnose) est devenu une évidence. Il ne restait plus qu’à franchir la dernière marche : Maitre Praticien en PNL.
Le séisme, grâce à la dernière marche, a donc pu atteindre un niveau plus élevé : 18.
Pourquoi 18 et pas 20 ?
Les 2 points de magnitude que je dois aller chercher, je les obtiendrais par ma capacité de legs.
Premièrement, et comme dis plus haut, rendre à la PNL ce qu’elle m’a offerte et ceci par le biais de mes consultations de thérapeute auprès de mes clients.
Diffuser sans modération l’empathie, l’altruisme et la bienveillance, utiliser au mieux la capacité de lire et comprendre les problématiques des clients pour les transformer en objectifs à atteindre pour aller vers du mieux, du bon, du meilleur pour eux. Les aider par la maitrise des nombreux protocoles et ainsi utiliser celui qui sera le plus adapté pour atteindre rapidement un résultat. Etre efficace rapidement en visant juste.
Ce 1er legs sera donc la transmission de la PNL auprès de mes clients pour la pérenniser et prouver par les résultats sont efficacité.
Deuxièmement, pouvoir léguer un protocole a la PNL.
La pratique de la PNL dans les mois et les années à venir va me confronter à de nombreux clients et de nombreux problèmes. Je vais devoir systématiquement m’adapter aux différents profils, affiner de plus en plus mes capacités sur le VAKOG, les métas programmes, sur mon intuition …. Ne jamais croire que c’est gagné par avance et ne pas hésiter à me réinventer.
Et c’est justement, en me réinventant, et avec la pratique de tous les jours, que l’idée germera d’un nouveau protocole ou de l’amélioration inédite d’un protocole existant.
Et pourquoi pas le mariage entre 2 techniques comme la kinésiologie et la PNL et accoucher d’un joli bébé. Mon esprit conscient et inconscient est déjà averti qu’il va falloir se pencher là-dessus pour me permettre d’avoir cette possibilité de legs.
Troisièmement, me léguer moi (pas mon corps, mais mon esprit) par le biais de la formation.
La pratique me mènera forcement vers le désir de transmettre ma passion, mon métier, comme une passation de flambeau, pour que dure, perdure et évolue la PNL.
Pour résumer en 3 mots ce que je souhaite léguer : RENDRE, OFFRIR, TRANSMETTRE.
Je ne sais pas si la PNL (et l’hypnose) a fait de moi quelqu’un de meilleur, de plus grand ou je ne sais quels autres termes.
Ce qui est sûr c’est qu’elle a fait de moi quelqu’un qui est en parfaite harmonie avec ses valeurs et ses croyances.
PS : réflexion faite ….. je suis meilleur et plus grand (et autres termes)
Merci Laurent, Varinka …. et autres Mika , Emma , Laurence , Margerie , Sophie , Stéphanie pour la richesse de nos échanges.