fbpx

Anne-Julie

Témoignage d’Anne-Julie

Pour commencer ce résumé concernant mon apprentissage en PNL, je dirai que la première chose notoire que j’ai pu constater suite à cette formation enrichissante est le sentiment de paix intérieure qui réside en moi. Grâce à cet outil, j’ai appris à contrôler mes émotions en mettant moi-même en application certains protocoles, une certaine façon de prendre du recul face à des situations qui en temps normal m’aurait poussé dans mes retranchements, mais désormais j’analyse ces mêmes situations avec un tout autre œil. J’ai appris à comprendre comment fonctionnent les autres, une prise de conscience que je ne peux exiger des gens de penser ou de réagir de la même façon que moi et que cela dépend de nos expériences (sensorielles, culturelles, nos croyances et nos valeurs). J’adapte désormais mon comportement et mon discours en fonction du mode de fonctionnement de mon interlocuteur ce qui évite bien évidemment les conflits, les mots virulents et les excès comportementaux…autant dire un dialogue intelligent. C’est tout mon rapport avec l’autre qui a donc changé et celui-ci me le rend que bien.
Je suis revenue après seulement une semaine de formation pour le technicien PNL avec une ouverture d’esprit que les gens qui m’entourent pouvaient constater sans effort. Certaines personnes que je côtois quotidiennement et avec qui je n’avais aucune affinité sont venues vers moi avec une intention positive de dialoguer et m’ont tout de suite perçu différemment. C’est comme ci tout à coup, elles me faisaient confiance, elles avaient envie de discuter avec moi alors que je n’avais pas l’impression d’avoir fait quelque chose de différent… ou tout du moins je ne m’en rendais pas compte. Mais j’avais cette ouverture d’esprit que l’on ne me connaissait pas (ou pas autant en tout cas) et grâce à cela j’ai fais des rencontres exceptionnelles, eu des discussions réellement profondes, des échanges humains très riches que je n’oublierai certainement jamais. Voyant les résultats immédiats que cet outil m’avait apporté, j’ai alors pris conscience de mes capacités et de mes nouvelles ressources qui me permettaient tout à coup d’aider et d’accompagner les autres dans leur amélioration. Le changement avait été si rapide et si facile pour moi que je voulais plus que tout partager cette expérience avec ceux qui me sont chers.

La PNL est pour moi un outil de communication et de développement personnel hors norme élargissant le champs des possibles, un outil que, si on sait l’utiliser et le mettre en pratique, nous permet de dépasser nos propres limites. Bien au-delà de cela, c’est selon moi un mode de vie, une philosophie voire un mode éducatif que l’on devrait transmettre à nos enfants. C’est un décodeur universel qui, je l’espère continuera de se répendre à travers le Monde pour que dans un futur proche, règne l’indulgence, la compréhension de son prochain et la bienveillance. C’est un savoir que je souhaite transmettre à mes enfants et au sens le plus large aux gens qui m’entourent et que je compte accompagner à la fin de cette formation.

Même si c’est un outil qui semble complexe, il est en réalité plus simple que l’idée que l’on s’en fait. Cependant, malgré la simplicité d’utilisation de la PNL pour un futur praticien, il n’est pas négligeable de noter le grand « nettoyage émotionnel » que cela demande au (futur) praticien. Pour ma part, si je devais mettre par écrit mon ressenti vis-à-vis de mon apprentissage, il aura fallu une volonté à vouloir remuer des souvenirs (pour certains désagréables) qui m’empêchaient probablement d’avancer dans la vie mais qui finalement est nécessaire si on souhaite aider les autres. Il faut pleinement s’investir et accepter de « jouer le jeu » pour faire ce gros travail sur soi, mais c’est ensuite une prise de conscience qui nous permet de faire un bon en avant époustouflant.
Enfin, pour conclure, si je devais en une phrase, dire ce que la PNL m’a apporté, je dirai qu’avant mon apprentissage j’avais en ma possession les couleurs de l’arc-en-ciel…et depuis que la PNL fait partie de mon quotidien, j’ai à disposition les couleurs de ce même arc-en-ciel PLUS en prime les camaïeux de chacune de ces couleurs!