fbpx

Vincent

Témoignage de Vincent

Que m’a apporté la PNL ???

Lorsque j’ai commencé cette formation, j’ai d’abord pensé que c’était pour m’aider à prendre des décisions, à trancher entre plusieurs choix que j’avais en tête à ce moment là. C’était donc en premier lieu un moyen d’apprendre à me connaitre. Mais une partie de moi me disais qu’il y avait autre chose et je ne savais pas encore quoi. Après tout j’aurais simplement pu faire une
thérapie…
Cette formation m’a finalement apporté bien plus que ce que j’étais venu chercher. Elle m’a appris à communiquer avec moi même mais surtout avec les autres. Elle m’a également permis une mutation grâce à une restructuration de mes croyances et valeurs, et donc de savoir ce que je voulais vraiment être, et comment je devais faire. Tout ça dans le but de donner un sens à ma vie, trouver une paix intérieur et une harmonie dans le monde dans lequel je vie.
La PNL étant un outils pratique et qu’en pratique tout les individus ont une expérience différente il sera alors possible d’apprendre des choses dans chaque “carte“ que nous pourrons rencontrer. Cet apprentissage associé à l’envie de créer et de partager rend donc la discipline sans limites…

Qu’est ce que la PNL pour moi???

La PNL est un puissant outils de de communication qui permet de rentrer en contact avec notre inconscient, ce mystérieux processeur et réservoir à ressources, qui fait tourner “la bécane“ et dont seul les bons élèves ont vaguement entendu parler lors d’un cours de philosophie en terminale. Dont seule l’élite a pu en approfondir un peu les connaissances dans un cursus universitaire, et dont seuls une poignée d’initiés en PNL savent lui parler. Alors que la PNL représente pour moi la base, l’outils ultime pour apprendre à apprendre à apprendre, outils qui devrait être enseigné à chacun et chacune des le plus jeune âge, afin de pouvoir exploiter le meilleur de soi même, en cherchant des solutions sous forme d’objectifs à atteindre plutôt que de considérer des problèmes limitants. Ce qui m’a frappé et fortement déstabilisé lors de cette formation, est le caractère simple et ludique des différents protocoles de changement, à tel point qu’ils pourraient parfois ne pas paraitre credible. Et pourtant il suffit de les mettre en pratique, pour observer la magie du changement qui opère de façon fluide, immédiate, durable et de façon non intrusive ce qui permet à chacun d’être libre de construire sa propre réalité.

Mais la PNL c’est bien plus que des protocoles d’ancrages, de dissociation, d’association, de visualisation… c’est aussi une philosophie, certains diront presque une religion, car elle intègre et nécessite des valeurs et croyance dictées par les “présupposés de base“ tels que “la carte n’est pas le territoire“ ou “chacun est responsable de sa carte“. Des concepts ultimes à
mes yeux, qui incitent chaque individu à remettre en cause sa propre carte. Il en découle une absence de jugement et rends possible le fait d’apprendre à chaque seconde qui passe.

La PNL c’est donc accepter que l’on est responsable de la façon dont nous construisons nos pensées, emotions, et comportements, ainsi que nos valeurs et croyances. Ce qui rend le changement possible à tout moment. La PNL c’est aussi communiquer avec l’autre afin de lui permettre de communiquer avec lui même, lui faire ce cadeau que d’accéder au
changement qu’il souhaite. Et pour cela il faut apprendre à établir le rapport, ce langage du corps qui met en confiance l’inconscient. Il se met en place grâce à la synchronisation: évidente et naturelle si l’on accepte d’adopter la carte de l’autre pour quelques instants afin de mieux le guider les instants d’après. Ce rapport c’est aussi écouter avec nos yeux ce langage non verbal inconscient, c’est developper notre acuité sensorielle et lire toutes les informations que nous livre le corps au travers de la calibration, et des mouvements oculaires qui nous permettent de savoir si l’inconscient à communiquer au conscient une image, un son ou une sensation, sans même qu’il s’en rende compte…

La PNL c’est aussi savoir communiquer verbalement en mettant en évidence (grâce à des outils comme les metamodeles) les croyances limitantes et les conflits de valeurs qu’un individu a mis en place, par des mécanismes inconscient de généralisation, nominalisation et distorsion… qui sont utiles pour construire son experience subjective mais pas lorsqu’il veut comprendre
l’autre et apprendre. C’est connaitre et maitriser le pouvoir de la suggestion, cette pilule magique de l’inconscient que l’on peut diluer dans des histoires puis servir avec imagination, créativité et pertinence. Ce n’est la qu’un résumé, mais la PNL représente un horizon sans limites, si ce n’est celle qu’on voudra lui donner…

Je tiens a remercier l’equipe GS formation et plus particulièrement Laurent et Julien, j’ai apprécié votre approchee personnelle, votre pertinence, votre pedagogie, votre empathie, votre humour… J’aurais apprécié que la formation soit gratuite et plus proche de chez moi… Malgré ces remarques, c’était top, longue vie à votre entreprise, je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets.